Le Laboratoire des Biotoxines Marines, co-organisateur du Symposium International sur la ciguatéra dans les îles du Pacifique- 2025 (Nouvelle-Zélande).
Ce symposium a rassemblé des scientifiques de 11 pays du Pacifique pour dresser un état des lieux de la ciguatéra, identifier les actions prioritaires et renforcer les collaborations intra-régionales.
Organisé du 19 au 22 mai 2025 par l’Institut Cawthron (Nouvelle-Zélande) et l’Institut Louis Malardé (UMR SECOPOL, Polynésie française), ce symposium a été l’occasion de rassembler une vingtaine chercheurs, et agents des services des Pêches, de l’Environnement et de la Santé de Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tonga, Kiribati, Wallis et Futuna, Vanuatu, Îles Cook, Australie, Japon, Polynésie française et Nouvelle-Zélande. Cet évènement a permis de faire le point sur l’avancée des recherches en matière de ciguatéra dans la région Pacifique, particulièrement vulnérable à ce risque. Les différentes sessions et tables rondes ont donné lieu à des présentations sur les programmes de surveillance et de gestion du risque en cours dans ces pays, les principaux tests de détection actuellement privilégiés et/ou en voie de développement, ainsi que les prévisions sur l’évolution du risque ciguatérique sous l’effet du changement climatique.
Le programme comprenait aussi des visites de laboratoires et du parc aquacole de Cawthron. Un groupe de travail a également été constitué pour renforcer les collaborations intra-Pacifique, prioriser de nouvelles pistes de recherche, et identifier des sources de financements nécessaires à la construction d’une stratégie commune de gestion et prévention du risque, adaptée aux besoins spécifiques de chaque pays.
Partenaires : Institut Cawthron (NZ)
Financements : Ambassade de France en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un projet Fonds Pacifique 2025-2025