Étudier les vagues de chaleurs marines dans le Pacifique

Photo de groupe du projet MAHEWA

La première réunion annuelle du projet MaHeWa s’est tenue du 25 au 29 septembre 2025 à la station Ifremer de Vairao (Tahiti, Polynésie française).

MaHeWa est un projet inter- et transdisciplinaire, financé pour 4 ans (2024-2028) par l’ANR, dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche Océan et Climat, « Un Océan de Solutions ». MaHeWa porte sur les canicules marines qui sont des épisodes prolongés de températures océaniques extrêmes, qui peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes marins, tels que le blanchissement massif des coraux, la mortalité d’espèces côtières, ou la prolifération d’algues toxiques. L’intensité et la fréquence des canicules marines vont augmenter dans le futur; elles représentent une menace croissante pour les sociétés insulaires, qui dépendent largement des ressources marines. Les objectifs finaux du projet sont de mieux comprendre ces phénomènes, et d’évaluer les vulnérabilités des écosystèmes marins et des sociétés insulaires dans les Territoires Outremer français du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna).

Cette réunion a rassemblé durant 4 jours un consortium d’une cinquantaine de climatologues, océanographes, biologistes, anthropologues, et économistes, basés dans des instituts et universités de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie. Des chercheurs de l’hexagone ont aussi participé en visioconférence. Cette réunion a permis de partager les avancées du projet, de favoriser les échanges interdisciplinaires, et de renforcer les collaborations entre les territoires. Ces scientifiques de toutes disciplines ont également discuté avec les gestionnaires des milieux marins des solutions en cours d’expérimentation pour limiter les risques que représentent ces évènements climatiques.

présentation de Chann Hadida
présentation de Chann Hadida (workshop MAHEWA 2025)
présentation de la plateforme mésocosmes
présentation de la plateforme mésocosmes

Pour en savoir plus sur le projet MaHeWa et sur les vagues de chaleurs marines, rendez-vous sur le site web du projet : https://mahewa.fr/

Contact : Sophie Cravatte (Directrice de Recherche à l’IRD, sophie.cravatte@ird.fr), Catherine Sabinot (Directrice de Recherche à l’IRD, catherine.sabinot@ird.fr) & Guillaume Mitta (Directeur de Recherche à l’Ifremer, guillaume.mitta@ifremer.fr).

Partenaires_MAHEWA