Le stage post-doctoral vise à développer des solutions innovantes pour l’extraction de polluants présents dans les sols contaminés de l’atoll de Hao. Le première phase du projet consiste à établir une cartographie des polluants présents dans les sols, suivi de recherches sur des solutions de phytoremédiation, l’utilisation de biomasse et de dendrimères biosourcés. L’objectif final étant de développer des méthodes efficaces et durables pour la dépollution et la valorisation des sols avec des applications potentielles en Polynésie française.
Objectifs fixés : Le post-doctorant aura la charge :
– d’identifier les polluants métalliques ou organiques des sols.
– d’identifier les végétaux les plus appropriés pour la phytoremédiation, en contribuant à l’optimisation des protocoles pour l’extraction des polluants à partir de la biomasse végétale.
– de valoriser les végétaux vers des écocatalyseurs et utiliser ces derniers en réactions catalytiques pour se substituer aux catalyseurs issus des procédés pétrochimiques.
– de concevoir des biochars et de les fonctionnaliser ou pas avec des dendrimères en vue de piéger les polluants métalliques et/ou organiques.
– Extraire et analyser les polluants via des entités biosourcés.
– Développer les méthodologies sur site et la valorisation en collaboration avec les partenaires locaux.
Profil recherché : Formation : Doctorat (bac +8) en chimie, sciences de l’environnement ou biotechnologie Compétences techniques : Maîtrise des techniques d’analyse chimie, connaissance en phytoremédiation et en biotechnologies, expérience en chimie durable (utilisation de dendrimères, liquides ioniques biosourcés).
Lire tous les détails de l’offre de postdoc_HAO

