Renforcer la surveillance de la Ciguatéra à Lifou avec l’initiative Pacific CIGUAWATCH

photo de groupe

Retour sur la mission ciguatéra du Laboratoire des Biotoxines Marines (ILM) en Nouvelle Calédonie dans le cadre du programme MAHEWA

Bien que la Ciguatéra soit une Maladie à Déclaration Obligatoire en Nouvelle Calédonie (NC), quasiment aucun cas n’est remonté aux autorités de Santé (DASS) depuis plusieurs années, pouvant laisser penser que la ciguatéra ne représente pas une menace majeure dans ce territoire. Cependant, sur le terrain, la réalité est toute autre. Ainsi, entre 2017 et 2020, pas moins de 223 cas ont été répertoriés sur l’île de Lifou (Devos et al., 2021).

Statistiques ciguatéra Lifou
Cas de ciguatéra signalés à la DASS entre 1984 et 2018

Afin de pallier ce problème, le Laboratoire des Biotoxines Marines s’est rendu en NC du 16 au 25 septembre 2025 pour accompagner les acteurs de la Santé et de l’Environnement de Lifou dans le déploiement de la plateforme CIGUAWATCH (https://ciguawatch-app.ilm.pf) dédiée au suivi en temps réel des cas de ciguatéra. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet pluridisciplinaire MaHeWa porté par l’IRD dédié à la compréhension et prévision des impacts des vagues de chaleur marines dans le Pacifique Sud (https://mahewa.fr/). Cette mission a été menée en collaboration avec l’IFREMER de NC en charge du suivi environnemental de la microalgue responsable de l’intoxication.

Plusieurs actions ont été réalisées telles que les formations de personnes-ressources à l’administration de la plateforme CIGUAWATCH, la sensibilisation des personnels soignants à l’importance de déclarer les cas d’intoxication, la tenue de réunions publiques d’information. Des discussions ont également été engagées avec la DASS sur la possibilité d’étendre l’initiative CIGUAWATCH à l’ensemble du territoire néo-calédonien, avec Lifou comme site-démonstrateur, et avec la CPS afin de bénéficier de son appui et de ses canaux de communication pour promouvoir l’initiative CIGUAWATCH auprès des pays anglophones du Pacifique (Vanuatu, Iles Cook, Kiribati, etc.).

Schema descriptif ciguatéra Lifou
Description clinique de cas de ciguatéra survenus à Lifou

Référence: Devos A. (2021). Intoxication ciguatérique chez l’homme et l’animal sur l’île de Lifou de Janvier 2017 à Mars 2020 : épidémiologie et caractéristiques cliniques. [Thèse de Doctorat en Médecine, Université de Tour, France].

Partenaires :
IFREMER – Nouvelle Calédonie : https://nouvelle-caledonie.ifremer.fr/
DACAS : Direction de l’Action Communautaire et de l’Action Sanitaire des Iles Loyauté (https://www.province-iles.nc/page/la-direction-de-laction-communautaire-et-de-laction-sanitaire-dacas)
DENV : Direction de l’Environnement (https://www.province-iles.nc/page/la-direction-de-lenvironnement-denv)
DASS : Direction des Affaires Sociales et Sanitaires (https://dass.gouv.nc/)
CPS : Communauté du Pacifique (https://www.spc.int/fr)

Financements : Cette mission a été financée dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Océan et Climat », ANR, France 2030.